a propos de la fondation

La Fondation Marcel Mariën fut créée le 1er septembre 2017.
Le hasard de rencontres en fut peut être l’origine, mais il s’agissait surtout de la volonté de mettre en valeur le travail d’un artiste complexe, dont il reste tant à découvrir.

Les discussions entre passionnés de longue date, qui savent que l’essentiel de l’œuvre de Marcel Mariën est loin d’avoir été révélé au public et le désir de Madame Sarah Whitfield de tenter une aventure qui permettait enfin d’assurer cette tâche ont permis la mise en route de cette structure indispensable.

En 1937, à l’âge de 17 ans, Marcel Mariën intégra le groupe des surréalistes de Bruxelles, auprès de Paul Nougé, Camille Goemans, André Souris, René Magritte et les autres. Il exposa ses œuvres avec eux et participa activement aux actions subversives du groupe. Par la suite, ses écrits et ses publications en firent un membre fondamental de la scène artistique belge et internationale et il devint le premier historien de l’activité surréaliste en Belgique avec son livre homonyme et la maison d’édition Les Lèvres Nues.

image M. Mariën. Le surréalisme sans la peinture. 1972

En l’absence d’une structure culturelle spécifique à l’étude de l’activité surréaliste en Belgique, le pays par excellence d’un des mouvements les plus importants du XX° siècle, la Fondation Marcel Mariën s’est naturellement donnée comme but supplémentaire de reprendre ce rôle.

Par le biais de son centre de documentation, de ses projets de publications, dont les catalogues raisonnés et des expositions la Fondation entend faciliter l’étude et la meilleure compréhension de l’œuvre de Marcel Mariën, mais aussi des autres acteurs de la très riche scène surréaliste en Belgique comme Jane Graverol (1907 1984), Rachel Baes (1912 1983), Armand Simon (1906 1981), E.L.T. Mesens (1903 1971) et tant d’autres.

Le centre de documentation

Le centre de documentation est ouvert sur rendez-vous aux chercheurs et s’enrichit d’année en année.
Il comprend la collection complète des éditions Les Lèvres Nues, ainsi que les toutes publications existantes en français sur
Marcel Mariën et sur Jane Graverol, Rachel Baes et Armand Simon. Sont aussi consultables les œuvres de Paul Nougé, le « Pape » du surréalisme en Belgique et d’autres écrivains comme Marcel Lecomte, Fernand Dumont etc
Une collection des plus importantes de publications sur René Magritte, grand compagnon de route de Marcel Mariën, constitue une des sections essentielles de notre bibliothèque.

image
image

les publications

La Fondation Marcel Mariën organise et finance actuellement l’établissement des catalogues raisonnés de Marcel Mariën et de
Jane Graverol et se prépare à commencer ceux de Rachel Baes et d’Armand Simon.
A terme, et dans la mesure où nous pouvons réunir les moyens, la Fondation a comme but de mettre son expertise à disposition de la réalisation d’autres catalogues raisonnés en lien avec l’activité surréaliste en Belgique.
La Fondation Marcel Mariën publie sur son site internet des articles inédits de chercheurs.
Les autres publications sont liées aux expositions et à des projets de recherches en cours.

image
image

les expositions

L’organisation et la participation à des expositions est un des buts principaux de la Fondation Marcel Mariën.
Nous cherchons à faciliter le prêt d’œuvres et mettons à disposition notre connaissance de l’artiste aux projets d’expositions qui intègrent le travail de Marcel Mariën. L’exposition monographique qui aurait dû avoir lieu à Bozar en mai 2020 a malheureusement été annulée à cause de la crise sanitaire, mais d’autres projets semblables sont à l’étude.

image
image
image
image

La Fondation Marcel Mariën est partenaire de nombreuses expositions qui auront lieu dans le cadre du centenaire du Manifeste du Surréalisme en 2024 de par le monde.

les membres fondateurs

Xavier Canonne, Administrateur, membre fondateur et membre du comité Marcel Mariën

Xavier Canonne est docteur en histoire de l’art et archéologie (ULB, Bruxelles et Sorbonne, Paris) avec une thèse consacrée au Surréalisme en Belgique (1950-1993). Auteur de nombreux ouvrages et commissaire d’autant d’expositions portant sur le surréalisme en Belgique, il est aujourd’hui directeur du Musée de la Photographie à Charleroi. Xavier Canonne a été un ami fidèle de Marcel Mariën, avec qui il a co-écrit des livres ; en 2014 il a organisé une grande rétrospective de l’artiste  à l’occasion de laquelle il a écrit l’ouvrage Marcel Mariën, Le passager clandestin (Pandora/Van de Velde), qui reste une référence fondamentale pour la connaissance de l’artiste.

Augustin Nounckele, Administrateur délégué, membre fondateur et membre du comité Marcel Mariën 

Augustin Nounckele est historien de l’art (ULB, Bruxelles) et un des chercheurs liés à l’élaboration du catalogue raisonné de
Marcel Mariën. Auteur d’un premier travail de recherche sur la production d’objets de Marcel Mariën, son ouvrage va bientôt paraître.

Pascal Retelet, Administrateur, membre fondateur

Pascal Retelet est un galeriste international basé à Monaco. Depuis ses débuts précoces, il n’a de cesse de confirmer sa foi et son enthousiasme dans les artistes avant-gardistes belges en général et de sa région natale, le Hainaut, en particulier. Grand connaisseur de l’activité surréaliste en Belgique, il se passionne pour l’œuvre de Marcel Mariën depuis de nombreuses années et a consacré les moyens nécessaires à la création et au fonctionnement de la Fondation Marcel Mariën. Sa vision du surréalisme belge correspond à celle des artistes qui en ont fait partie, profondément antihiérarchique – un caractère propre de cette branche du mouvement.

Sarah Whitfield, Présidente, membre fondatrice et membre du comité Marcel Mariën

Sarah Whitfield est historienne de l'art indépendante et spécialiste de Magritte et du surréalisme en Belgique. Elle a également publié des critiques et des articles sur Lucio Fontana, Pierre Bonnard, Henri Matisse et d'autres artistes du XXe siècle et est membre du comité d’authentification des œuvres de Francis Bacon. Grâce à son regard original sur le passé et le présent artistiques elle continue à secouer les idées reçues, comme avec sa publication sur l’influence de Bonnard sur Bacon (Inside Francis Bacon, divers auteurs, Thames & Hudson, 2020). Amie de Marcel Mariën, elle en a hérité les droits qu’elle a reversé à la Fondation Marcel Mariën dès sa création.

L’EQUIPE

Frank Castelyns, membre du comité Marcel Mariën, rédacteur des actualités

Artiste et éditeur des éditions PERSONA, Frank Catelyns enseigna la gravure, la lithographie et la sérigraphie à l’Académie des Beaux-Arts de Turnhout, puis la sérigraphie à LUCA School of Arts à Bruxelles. Entre 1990 et 2018, il organise plusieurs expositions de
Marcel Mariën, Wout Vercammen et Roland Van den Berghe dans son atelier. Du vivant de Marcel Mariën, il collabore à l’impression des sérigraphies de l’artiste et est l’auteur de Marcel Mariën. L’œuvre graphique et les multiples, qui constitue le catalogue raisonné des multiples de Marcel Mariën. En 1989, il édite Verborgen Sarabande, un livre d’artiste qui est la première traduction néerlandaise des aphorismes de Marcel Mariën. 

Marie Godet, Responsable des catalogues raisonnés  

Marie Godet est docteure en histoire de l’art et archéologie (ULB, Bruxelles). Sa thèse de doctorat, qui porte sur l’objet dans le surréalisme en Belgique dans les années 1940, croise les parcours de Marcel Mariën et de Christian Dotremont. Après avoir été assistante à l’ULB pour les cours de XIXe et XXe siècle, puis assistante chargée d’enseignement pour la chaire Bernheim consacrée à Magritte, Marie Godet a occupé divers postes dans des institutions muséales. Elle est aujourd’hui chercheuse indépendante et se consacre, pour la Fondation Marcel Mariën, à la préparation des catalogues raisonnés de Rachel Baes, Jane Graverol et Mariën lui-même. 

Christine Retelet, coordinatrice et bibliothécaire  

Documentaliste originaire du Hainaut, Christine Retelet a une connaissance approfondie des artistes et écrivains du mouvement du surréalisme hennuyer. Elle s’occupe de la coordination entre les départements et est le pivot incontournable de la Fondation. Christine Retelet est également responsable des acquisitions de livres et documents, de l'organisation de la bibliothèque, ainsi que de l’accueil des chercheurs. 

Hélène de Zàgon, conservatrice en chef  

Hélène de Zàgon est historienne de l’art et muséologue (Ecole du Louvre, Paris) indépendante. Elle a dirigé la Galerie Michel Luneau à Bruxelles et à Paris et a travaillé comme conseillère artistique auprès de la Fondation Roi Baudouin, de la Région de Bruxelles-Capitale et d’autres instances publiques et privées. Hélène de Zàgon a été commissaire de l’exposition Surréalisme à Saint-Gilles en 1998. Elle est coadministratrice de la Galerie Coppens à Bruxelles. Elle a également effectué des recherches sur un important fond photographique de Marcel Mariën et prépare actuellement une publication sur l’artiste franco-italienne Olga Morano, amie proche de ce dernier. 

Pour la prochaine réunion du Comité Marcel Mariën, vous pouvez nous contacter